Nettoyer son disque dur

 Il est indispensable de régulièrement nettoyer votre disque dur pour s'assurer du bon fonctionnement de votre PC.

En effet, lorsque vous utilisez votre ordinateur, notamment en surfant sur le Web, de nombreux fichiers s'accumulent un peu partout sur votre disque dur : fichiers temporaires, logiciels inutilisés, doublons, dossiers vides, éléments de la Corbeille… Résultat : à force d'encombrement, Windows s'essouffle et tourne au ralenti. Pour booster votre PC, il existe plusieurs moyens de nettoyer votre disque dur, toutes versions Windows confondues.

Le nettoyage complet d'un disque dur comporte trois actions :

  • Supprimer les données inutiles
  • Défragmenter le disque
  • Purifier la base de registres

Il faut noter que certains logiciels de nettoyage réalisent plusieurs de ces actions.

Supprimer les données inutiles

Pages internet, fichiers d'installations temporaires laissés par Windows "au cas où"... Votre ordinateur dispose d'une pièce "fourre-tout" où sont entreposés des éléments temporaires qui n'ont de temporaires que le nom puisque le système d'exploitation les stockent. Les doublons dans le système de registre sont également un problème : ils demandent un accès dont la fonction a déjà été exécutée par la machine ! Pour tous ces fichiers indésirables, une seule destination : la corbeille ! Supprimer les doublons pour optimiser l'espace de votre disque dur.

Traquer les fichiers en double.
Pour éviter d'avoir recours à un nettoyage complet du disque dur pour booster votre ordinateur, il est efficace de traquer les fichiers en double. En effet, il est courant qu'un fichier se multiplie lors de manipulations de dossiers ou de logiciels. Cependant, il est difficile de les repérer manuellement. Pour cela, le logiciel gratuit CloneSpy, compatible sous toutes les versions de Windows, est un moyen simple et fiable de scanner votre disque dur à la recherche de doublons et de les effacer. Il trie automatiquement les fichiers identiques, en fonctions de leur taille et de leur nom.

Effacer les fichiers temporaires

Windows à tendance à stocker des fichiers temporaires un peu partout sur le disque dur. Résultat : si vous ne videz par régulièrement les dossiers et les caches, les données s'accumulent et ralentissent considérablement votre PC. Le nettoyeur de disque de Windows n'est parfois pas suffisant, et pour éviter d'avoir recours à un logiciel, il est possible d'effacer les fichiers temporaires manuellement. Pour cela, cliquez sur "Exécuter" du menu Démarrer de Windows (sous Windows Vista et 7, cherchez directement dans la barre de recherche), saisissez l'entrée %temp%, puis validez. Vous pouvez supprimer l'intégralité des fichiers et dossiers se situant dans le dossier Temp. Si certains fichiers ne s'effacent pas, cela signifie qu'ils sont en cours d'utilisation. Dans ce cas-là, redémarrez votre ordinateur.

Vos navigateurs Web stockent également des fichiers temporaires, et supprimer l'historique ne suffit pas à les faire disparaître. Pour effacer les fichiers Internet temporaires, procédez ainsi : Pour Internet Explorer : cliquez sur "Outils" dans la barre de menus puis sur "Options Internet". Sélectionnez ensuite l'onglet "Général" et cliquez sur "Supprimer les fichiers dans la section Fichiers Internet temporaires". Pour Firefox : cliquez sur "Édition" dans la barre de menus, puis sélectionnez "Préférences". Développez le menu "Avancées", et cliquez sur "Cache". Pour effacer les fichiers temporaires, cliquez sur "Vider le cache". Pour Google Chrome : cliquez sur la clé à molette située à droite de la barre de recherche. Cliquez sur "Outils" puis sur "Effacer les données de navigation". Dans la fenêtre de dialogue qui apparaît, sélectionnez les types de fichiers temporaires et définissez la durée que vous souhaitez effacer. Cliquez sur "Effacer les données de navigation".

Les outils de nettoyage

Tout d'abord, Microsoft propose l'outil "Nettoyage de disque", qui permet de libérer de l'espace sur votre disque dur occupé par des fichiers inutiles. Pour lancer l'outil "Nettoyage de disque", plusieurs méthodes s'offrent à vous : Cliquez sur "Démarrer", puis sur "Accessoires", afin de se rendre dans le menu "Outils système". Pour aller plus vite, il est possible de se rendre sur "Démarrer", puis sur "Exécuter", et de taper "cleanmgr" dans la zone Ouvrir. Autre raccourci : à partir du "Poste de travail" (Ordinateur sous Vista, 7 et 8), cliquez-droit sur le disque que vous souhaitez nettoyer (commencez par le disque local), puis cliquez sur "Propriétés". Cliquez sur l'onglet "Général", puis sur "Nettoyer votre disque". Cliquez ensuite sur "Nettoyer les fichiers système", et cochez les cases des fichiers que vous souhaitez supprimer (Fichiers Internet temporaires, Corbeille,…). Si vous craignez d'effacer des fichiers importants, il est possible d'obtenir une description du dossier en sélectionnant le fichier, ou d'afficher leurs contenus en cliquant sur "Afficher les fichiers". Cliquez ensuite sur "OK" et "Supprimer les fichiers" pour confirmer.

Pour nettoyer au mieux votre disque dur, il est également possible de faire le ménage du côté des composants Windows, des programmes installés, et des points de restauration. Pour cela, cliquez sur l'onglet "Autres options", puis sélectionnez "Programmes et fonctionnalités" pour faire le tri parmi les programmes que vous n'utilisez pas et que vous souhaitez désinstaller, ou sélectionnez l'option "Restauration du système et clichés instantanés", pour supprimer tous les points de restauration sur le disque, hormis le plus récent, bien évidemment.

Nettoyer automatiquement votre disque dur sous Windows  

De nombreux logiciels destinés au nettoyage de disque dur sont disponibles gratuitement, afin de booster au maximum votre PC. Il est conseillé d'en faire usage si vous voulez nettoyer votre ordinateur de façon automatisée et efficace.

Compatible avec toutes les versions de Windows, le logiciel CCleaner est le plus recommandé, du fait de sa fiabilité et de son efficacité (notre vidéo). Lancer CCleaner est très simple : après avoir téléchargé le logiciel, il est nécessaire de l'installer. À son lancement, sélectionnez une langue, validez votre choix en cliquant sur "OK". Lorsque la fenêtre d'installation apparaît, cliquez sur "Installer", puis accepter la licence d'utilisateur en cliquant sur "J'accepte", et enfin sur "Installer". Fermer la fenêtre lorsque l'installation est terminée. CCleaner vous demande l'autorisation pour "Analyser de façon intelligente les cookies à garder". Cliquez sur "Oui (Recommandé)". Une fois l'analyse réalisée, CCleaner s'ouvre. Pour nettoyer vos historiques, cliquez sur l'onglet "Nettoyeur", puis sur "Analyser", et, enfin, sur Nettoyer. Vous pouvez décocher les dossiers que vous ne souhaitez pas effacer. Cliquez sur OK pour confirmer la suppression des fichiers du système. Et voilà ! Votre disque dur est nettoyé en quelques minutes.

 

Défragmentation

La défragmentation consiste à regrouper les fichiers et morceaux de fichiers éparpillés sur le disque dur.

En effet, de nombreuses manipulations, par exemple lorsqu'un programme est installé ou désinstallé, un fichier copié-collé ou sauvegardé, entraînent un éparpillement des données, et fatalement, un ralentissement du disque dur. Pour booster votre PC, il est nécessaire de défragmenter régulièrement votre disque dur, en fonction de votre utilisation (soit au moins une fois par mois en moyenne). Cependant, attention ! Il est déconseillé de défragmenter un disque dur de type SSD (Solid State Drive, plus fin que les disques durs classiques, et nettement plus véloces), car cela pourrait au contraire réduire sa durée de vie. De plus, il est préférable de fermer tous les programmes préalablement (autrement ils ne seront pas pris en compte) et de désactiver la mise en veille.

 

Défragmenter son disque dur sous Windows 10

Sous Windows 10, l'emplacement du défragmenteur de disque diffère de celui sous les précédentes versions de Windows.

Il se trouve dans le "panneau de configuration" / "Outils d'administration", puis sur "Défragmenter et optimisez vos lecteurs". Arrivé sur la fenêtre du défragmenteur, cliquez sur "Analyser". À la fin de l'analyse, choisissez un disque à défragmenter, et cliquez sur "Optimiser". Pour planifier une défragmentation automatique, cliquez sur "Modifier les paramètres". Sélectionner une fréquence et les lecteurs à défragmenter, puis cliquez sur "OK".

Il existe quelques logiciels tiers permettant une défragmentation plus rapide (Disk Defrag, Perfect Disk). 

La base de registre

La base de registre, c'est le lieu où sont répertoriées toutes les données concernant la configuration de votre ordinateur. Il est également possible de booster son ordinateur en nettoyant cette base de registre de façon efficace. Et pour cela, il y a un logiciel qui fait le travail pour vous : encore CCleaner. Les données de configuration sont souvent stockées par Windows dans la base de registre, également appelée Registre. Ainsi, de nombreux clefs de registre sont inutiles, voire obsolètes. Cependant, la plupart des informations se trouvant dans le registre sont essentielles au démarrage de Windows, son nettoyage est donc une tâche très délicate, et nécessite l'utilisation de logiciels spécialisés dont l'efficacité est garantie.

 Le logiciel gratuit CCleaner est encore une fois une valeur sûre

Il permet d'effacer les erreurs du registre, sans risques : traces des programmes désinstallés, clefs de registres inutiles, fichiers dll (fichiers d’exécution d’un programme)... Une fois CCleaner téléchargé et installé, cliquez sur l'onglet "Registre". Dans la liste qui apparaît à droite, sélectionnez les catégories d'erreurs que vous souhaitez analyser (Extensions de fichiers inutilisées, ActiveX et classes invalides…), puis cliquez sur "Rechercher les erreurs".Cliquez ensuite sur "Corriger les erreurs sélectionnées". À cet instant, CCleaner vous demande si vous souhaitez créer une sauvegarde : acceptez. Il est vivement recommandé de toujours réaliser une sauvegarde de la base de registre avant de procéder à un nettoyage. Par défaut, la sauvegarde s'enregistre dans le dossier "Mes Documents" mais il est conseillé de créer un dossier réservé aux sauvegardes de CCleaner. Ainsi, si vous rencontrez par la suite un problème avec Windows, il suffit de faire un double-clic sur le fichier pour récupérer cette version du registre. Après avoir enregistré votre sauvegarde, cliquez sur "Corriger toutes les erreurs sélectionnées". Il est également possible de corriger les erreurs une par une en cliquant sur "Corriger l'erreur". Après que CCleaner a corrigé toutes les erreurs, redémarrez votre ordinateur.

Le Club utilise depuis des années CCleaner et n'a jamais connu de problèmes lors des opérations de nettoyage.
Signalons que CCleaner permet également la désinstallation des programmes et la mise à jour de la liste des programmes qui démarrent automatiquement à l'ouverture de Windows.

 

 

Date de dernière mise à jour : 03/08/2021