Contribution des membres

Catégories

  • JMG - Berck 2014

    Un grand bol d'air !

    Voici une sélection de photos de Jean-Michel GAULT prise à l'occasion du festival de cerfs-volants sur la plage de Berck en 2014.

  • JCG - En vol

    Foin de modestie hypocrite, ce sont des images que vous ne pourriez ni voir ni enregistrer sans un brin de magie.

    Le « truc » s’apparente au procédé connu de longue date des images subliminales qui passent en un temps trop court pour être perçues à un niveau conscient. Techniquement il s’agit d’extraire d’un flot d’images prises à très grande vitesse, 25 ou 50 par seconde, l’instant unique d’une expression parfaite, en particulier dans les séquences d’envol. Seule la vidéo permet d’atteindre ces fréquences élevées de capture d’images quand les meilleurs reflex pro ne dépassent pas 12 images/seconde. Mais le handicap de la vidéo est qu’elle ne permet d’extraire que des images de 2Mo enFHD (1920*1080 pixels) - quand le moindre compact peut fournir 20 Mo- et compressées à 300Ko -donc inexploitables pour un tirage en format 20*30 ou un affichage sur grand écran. 

    La solution est fournie par le premier appareil photo qui permet de prendre des vidéos à 25 ou 50 i/s en mode UHD 4K (3840*2160) et d’extraire  des images qui pèsent 8Mo, compressées à # 2 ou 3Mo. Qui plus est le Panasonic FZ1000 est doté d’un obturateur électronique autorisant des vitesses très élevées (jusqu’au 1/16.000sec) indispensables pour figer les mouvements dans la séquence. Cette performance technique permet de découvrir et de fixer des attitudes en vol qui étaient trop fugaces pour qu’on ait une chance de les photographier et qui ne pouvaient être perçues à l’œil nu. Donc un nouveau champ qui s’ouvre à la photographie de tous les éléments en mouvement, et dont voici quelques premiers exemples pour en juger.

    Des techniques d’affût

    Pour attirer les oiseaux, pas  de magie , juste les bons appâts, comme font les pros (vincent munier) qui attirent les chouettes harfang de Laponie, très simple avec des souris. Pour les mésanges bleue, charbonnière, huppée, à longue queue, nonette et autres rouge-gorge et troglodyte, rien de tel que le tournesol, le beurre, les noisettes pilées… L’affût s’installe en clairière avec les matériaux locaux, branches, feuillages à quelques mètres  des souches où se cachent les graines. L’orientation par rapport au soleil est essentielle, tout comme la toile de fond du décor naturel qui doit disparaitre dans un flou coloré. Et puis l’attente commence, rarement très longue, et le cortège de brefs passages en piqué, parfois de batailles et prises de bec. Autant d’instants de surprise et de plaisir.      Vous connaissez la recette, à vous  de vous lancer