23-04-2018 : Deux appareils photos hybrides
Paru dans Le Figaro le 23 avril 2018
Apparus il y a une dizaine d’années, les appareils photo hybrides se vendent de mieux en mieux, grignotant le marché du reflex, en même temps qu’ils donnent lieu à des variantes surprenantes. À la base, le principe est le même pour tous les modèles de cette catégorie : à mi-chemin entre les compacts et les reflex, les hybrides se présentent dans un boîtier plutôt réduit, en grande partie parce qu’ils sont dépourvus de miroir, et peuvent adopter des objectifs différents. Cette formule a permis à Sony, Panasonic, Fujifilm, Nikon et Olympus de proposer tantôt des appareils au look plutôt rétro, tantôt des appareils futuristes aux fonctions évoluées, particulièrement doués pour la vidéo et le transfert d’images sans fil. Deux des derniers modèles en date, le Panasonic Lumix G9 et le Canon EOS M50, que nous avons pu tester, incarnent deux philosophies bien différentes de l’appareil photo hybride. Conçu pour les passionnés de photo et les professionnels, le premier se distingue par une quantité de réglages avancés qui garantissent une superbe qualité d’image. Son aspect et son tarif (1 700 euros sans optique) le positionnent en concurrence directe avec les reflex. Plutôt destiné aux photographes amateurs et à ceux qui veulent aller plus loin qu’avec un compact, le second séduit par sa petite taille, ses modes automatiques et son prix alléchant (moins de 700 euros avec un objectif 15-45 mm). Deux produits remarquables pour deux publics différents.
Panasonic Lumix G9 Le boîtier des experts
Comme les autres hybrides de la marque, ce nouveau modèle reste fidèle au capteur au format micro 4/3, qui affiche ici une définition de 20,3 mégapixels. Non seulement il rappelle physiquement un reflex avec son bloc anguleux au sommet, ses molettes et sa profusion de boutons, mais il offre une prise en main comparable.
La poignée sur le côté, qui renforce cette impression, se révèle bien pratique quand on utilise de grosses optiques qui déséquilibrent le boîtier. On apprécie le petit écran noir et blanc, sur la partie supérieure, qui affiche tous les paramétrages sans qu’on ait besoin d’activer l’écran arrière. Lequel écran arrière peut s’incliner, pivoter et se retourner. Costaud mais assez lourd (658 g), le G9 résiste à la pluie et au froid jusqu’à - 10°. Nous avons pu le tester lors d’un voyage en Norvège aux abords du cercle polaire. Équipé de vêtements chauds pour braver des températures avoisinant les - 5°, nous avons apprécié les qualités de l’appareil en basse lumière, notamment pour photographier des aurores boréales. Le G9 s’en sort remarquablement bien : dans la pleine nuit, faiblement éclairée par la lune, le décor est lumineux et le tracé vert des particules solaires parfaitement dessiné. Nous avons aussi traversé des fjords en bateau, à la recherche d’orques et de baleines, et la stabilisation d’image facilite bien les choses surtout si l’on filme des vidéos. L’appareil est d’ailleurs capable de filmer en 4K à 60 images par seconde et de réaliser des timelapse (accéléré réalisé image par image). Pour améliorer la précision des clichés, il peut capturer des images en haute résolution en décalant le capteur plusieurs fois de manière à obtenir, une fois les prises de vues juxtaposées, une résolution de 80 mégapixels. Une fonction plus adaptée aux images de paysages qu’aux photos en mouvement. Enfin, le G9 échange facilement en Wi-Fi les prises de vue avec un smartphone, peut transmettre l’affichage en HDMI sur un téléviseur et exploiter un microphone externe. Il est vendu 1 699 euros seul ou 2 299 euros avec un objectif Leica 12-60 mm.
Canon EOS M50 Petite taille, grandes images
Ne vous fiez pas à son petit air de reflex modèle réduit. Certes, le nouvel hybride de Canon dispose d’un équipement comparable à des appareils haut de gamme : capteur APS-C de 24 mégapixels, enregistrement de vidéos en 4K à 24 ou 30 images par seconde, mode rafale à 10 images par seconde… Mais ce sympathique boîtier, plutôt compact et disponible en blanc ou en noir, est surtout un excellent coach pour passer de la photo amateur à la photo artistique.
D’abord, il dispose de plusieurs modes de prise de vue automatiques à choisir en fonction du sujet, mais aussi de modes plus recherchés (monochrome à l’ancienne, effet fish-eye, miniature ou panoramique). Ce qui n’empêchera pas de s’aventurer, progressivement, vers les réglages manuels chers aux experts de la photo. Qui plus est, la majorité des fonctions sont accessibles à partir de l’écran tactile orientable qui s’utilise comme celui d’un smartphone. Nous avons pu tester l’appareil à l’occasion d’une présentation à Venise, sous la neige, dans des conditions assez difficiles, et les résultats se sont révélés très convaincants. En plus de l’autofocus particulièrement rapide, le traitement numérique appliqué aux images optimise l’exposition et corrige les aberrations, apportant plus de détails dans les hautes lumières. Ce qui s’est révélé idéal pour capturer avec précision les gondoles sous un ciel gris et la place Saint-Marc recouverte de neige. En mode portrait, le EOS M50 se comporte comme un reflex, adoucissant le fond avec un beau flou. Quant à la vidéo en 4K, elle donne d’excellents résultats quand l’appareil est bien immobile. Sinon, le système de stabilisation électronique optimisée joue bien son rôle mais au prix d’une légère perte de qualité due au rééchantillonnage de l’image. Pratique, la mise au point s’effectue sur l’œil de la personne filmée, ce qui permet de conserver une bonne netteté même s’il se déplace. En dépit de sa petite taille, le boîtier tient bien dans la main mais tend à pencher vers l’avant si on utilise un gros objectif. Lui aussi peut communiquer sans fil avec un smartphone et dispose d’une sortie HDMI ainsi que d’une entrée audio pour un microphone. Dommage, sa batterie est un peu sous-dimensionnée, ne fournissant de l’énergie que pour environ 250 prises de vue. Une broutille, comparée aux capacités de l’appareil et surtout à son prix plancher (699 euros avec une optique 15-45 mm stabilisée) qui en fait l’un des moins chers de sa catégorie.
Date de dernière mise à jour : 04/08/2021