Comment le dire en français ? 

 

Publié le 08 février 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

Coach, flyer, hashtag, live, MOOC, pitch, podcasting... Si vous voulez connaître l'équivalent français d'un terme issu de la langue anglaise, découvrez ou redécouvrez le service FranceTerme regroupant tous les termes recommandés au Journal officiel de la République française. Ce service est aujourd'hui accessible depuis une application gratuite, développée pour les téléphones mobiles et les tablettes (système Android).

À destination du grand public mais aussi des professionnels, l'application France Terme propose un accès gratuit à plus de 7 000 termes désignant en français des innovations et des notions nouvelles. Cette application permet un accès depuis les mobiles et tablettes Android aux informations déjà accessibles en ligne sur le site internet FranceTerme.culture.fr.

Pour connaître l'équivalent français d'un terme issu de la langue anglaise, une simple recherche par le moteur FranceTerme suffit à fournir le terme recommandé et validé officiellement par des spécialistes désignés par le ministère de la Culture. Vous saurez ainsi que Trojan horse dans le domaine informatique se traduit par « cheval de troie » en français et que l'expression de bringe drinking se traduit par les termes de « beuverie express ». Enfin, le mobbing correspond, dans le domaine professionnel, à du harcèlement.

Les termes de la base de données France Terme sont proposés par les experts de nombreux domaines spécialisés, scientifiques et techniques (économies et finances, environnement, santé, sport, culture, informatique...).

Une fois installée, l'application FranceTerme peut être consultée par les utilisateurs sans connexion au réseau internet. Le jeu de données associé à cette application est disponible en licence ouverte sur le site data.gouv.fr.