Apple iMac 21.5 pouces (entrée de gamme 2014)

Publié par C/Net en juillet 2014

Les plus : design, qualité de fabrication, qualité de l'affichage, silencieux, peu de chauffe.

Les moins : connectique à l'arrière, pas d'accès à la mémoire vive, sacrifices trop importants pour uen économie de 200 €.

Sommaire - Apple lance un iMac 21,5 pouces à 1100 euros. C'est deux cents euros de moins que le précédent modèle en entrée de gamme. Pour proposer un tel tarif, le constructeur californien propose des compromis sur les spécifications. La nouvelle machine de bureau d'Apple est-elle une bonne affaire ?

Peu de PC de bureau suscitent encore un véritable engouement, en dehors d’une poignée d’ordinateurs très haut de gamme pour les joueurs ou de petits boîtiers de salon. La gamme des iMac d’Apple reste une des plus réussies de par son design et son faible encombrement. Le design à bords ultrafins date désormais de près de deux ans. La version dotée d'un écran de 27 pouces de diagonale démarre au tarif élevé de 1 800 euros environ. Quant à la version 21,5 pouces, elle débute à un tarif plus raisonnables de 1 300 euros. Au lieu de baisser le tarif de ce modèle de base, comme il l’a fait récemment pour les versions 11 et 13 pouces du MacBook Air, Apple a choisi de commercialiser un nouveau modèle d’iMac à 1 100 euros en rognant sur les spécifications. Alors faut-il craquer pour cet iMac 21,5 pouces d'entrée de gamme ?

apple-imac-21.5-2014-1100-euros

Il y a une grande différence psychologique dans l’esprit des acheteurs entre un peu moins et un peu plus. Le nouveau prix fait de l’iMac 21,5 pouces un candidat potentiel supplémentaire si votre choix doit se porter sur un ordinateur pouvant vous accompagner dans les tâches de tous les jours comme le surf sur le Web, le courrier électronique, les réseaux sociaux et la retouche photo légère. La configuration proposée sur ce nouvel iMac ne permet pas de s'engager sur des tâches lourdes. Avec ce modèle, c'est le choix du compromis.

apple-imac-21.5-1100-euros 

On retrouve le processeur Intel Core i5 double coeur cadencé à 1,4 GHz qui équipe les MacBook Air (contre un Core i5 quadricoeur à 2,7 GHz sur la version immédiatement supérieure d'iMac), un processeur épaulé par 8 Go de mémoire vive. La puce graphique intégrée Intel passe de la version Iris Pro à la plus basique HD 5000, qui ne conviendra pas aux jeux récents. Le sacrifice le plus important, et le plus incompréhensible à nos yeux, se situe au niveau du disque dur. On se retrouve avec un disque dur à plateaux standard de 500 Go. Outre la capacité un peu chiche, le choix d'un disque à 5400 tours par minute laisse encore une fois perplexe. Sans pousser jusqu'au SSD, un 7 200 tr/min serait le minimum attendu de nos jours. Ce n'est pas le seul modèle à en souffrir, l'iMac plus haut de gamme doit aussi se contenter d'un 5 400 tr/min. Apple est un habitué du fait, malgré les remarques de l'ensemble de la presse et des utilisateurs.

Le disque dur est d'ailleurs la seule caractéristique qu'il est possible de faire évoluer. L'acheteur peut choisir un disque d'une capacité de 1 To, un disque Fusion Drive (technologie mêlant disque mécanique classique et SSD) ou un disque SSD de 256 Go. Des options qui impliquent un surcoût de 50 à 250 euros. Il semble alors plus judicieux d'opter pour une version d'iMac plus haut de gamme...

L'iMac 21,5 pouces se présente en fait comme une configuration de MacBook Air avec plus de mémoire vive mais un disque très loin des performances d'un SSD et doté d'un grand écran. Il convient pour la navigation surf, l'écoute de musique, le streaming vidéo et les tâches bureautiques basiques. A nos yeux la version à 200 euros de plus nous semble tout de même plus intéressante.

Design et caractéristiques

Ce "nouvel" iMac reprend le design actuel des machines de bureau d'Apple lancées en 2012, avec ses bordures minces et ses légères courbes. Le panneau arrière s’épaissit vers le milieu, donc il n’est pas aussi fin qu’on pourrait le croire à première vue. Sans surprise, la mémoire vive n'est pas accessible. C'est un privilège réservé au modèle 27 pouces.

L'alimentation se fait par un simple câble à connecter à l'arrière, en le passant par le trou situé dans le pied.

Le clavier sans fil standard et la Magic Mouse d’Apple font partie des accessoires livrés par défaut. Ils n’ont quasiment pas évolué ces dernières années, le clavier se montre bien sensible et facile à utiliser, en dépit de sa petite taille. La souris a ses fans, mais l’absence de bouton droit et de bouton gauche distincts peut toujours en dérouter certains, surtout les utilisateurs qui viennent du monde Windows. Comme avec tous les modèles d'iMac, l'utilisateur peut choisir au moment de son achat sur le Store, de basculer sur le Magic Trackpad, l'Apple Mouse ou un clavier de son choix. Le tout sans coût supplémentaire.

apple-imac-21.5-1100-euros

On retrouve l'écran 21,5 pouces d'une définition de 1920 x 1080 pixels. S'appuyant sur la technologie IPS, l'affichage s'avère clair, lumineux, précis avec de bons angles de vision. La finition est toujours brillante... Il ne se règle pas en hauteur, mais la charnière autorise un ajustement de -5° à +25°.

Connectivité, performance et autonomie

La connectique se trouve toujours à l'arrière et est toujours aussi peu pratique d'accès. Sur une seule rangée, se trouve une généreuse collection de connecteurs dont quatre prises USB 3.0, deux prises Thunderbolt (mini DisplayPort), un lecteur de cartes mémoires micro SD, une prise Ethernet et une prise casque. La seule déception vient du fait que les prises Thunderbolt sont de première génération et non pas avec les nouvelles spécifications Thunderbolt 2.

apple-imac-21.5-1100-euros

Comme nous l'avons déjà souligné, cet iMac d'entrée de gamme se rapproche beaucoup d'un MacBook Air, mais avec une montée à 8 Go de mémoire vive et un disque dur beaucoup moins performant. Avec l'espace disponible, les contraintes thermiques sont moins grandes, et le processeur peut s'exprimer à pleine puissance plus facilement. Les performances se situent donc sans surprise au niveau d'un MacBook Air avec quelques latences en plus. Son champ d'application s'avère donc le même : navigation, surf, multimédia, bureautique, légère retouche d'image.

apple-imac-21.5-2014-entree-de-gamme-1100-euros 
Le score de la machine avec Geekbench, à comparer avec les archives en ligne

Il faut garder cela en tête ! Pour une machine de bureau, on s'attend à ce qu'elle soit un peu plus performante qu'un ordinateur portable. Ce n'est pas le cas ici. Mais la plus grande déception vient de la performances du disque dur. Nous nous sommes habitués à la présence et aux performances des SSD et du Fusion Drive sur les Mac. Se retrouver avec un disque mécanique fait réapparaître le cercle rotatif d'attente... une vision presque d'un autre âge.

apple-imac-21.5-1100-euros 

Si vous voulez absolument un iMac et que votre budget est vraiment serré, cet iMac 21,5 pouces est envisageable. Mais pour 200 euros de plus, le modèle suivant vous procurera une meilleure expérience de l'univers Mac et plus de satisfaction. L'iMac 21,5 pouces est un MacBook Air de bureau, un peu moins réactif.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021