Téléphone tombé dans l’eau: que faut-il faire?

Votre mobile est tombé au fond de la baignoire, dans les toilettes ou la piscine? Il est possible de le sauver en suivant quelques astuces!

Catastrophe! Votre téléphone flotte au fond de l'évier? Rassurez-vous, il n'est pas pour autant hors service. Pour éviter de le perdre, vous devez évacuer l’humidité pour éviter la condensation et la corrosion des circuits électroniques. 

Téléphone tombé dans l’eau: que faut-il faire?

1) Sortez l’appareil de l’eau. S’il est encore allumé, éteignez-le puis, otez la carte SIM et, si votre modèle le perme, ouvrez-le afin de retirer la batterie et une éventuelle carte mémoire. 

2) Essuyez ces éléments délicatement à l’aide d’un chiffon sec et d’un coton-tige. 

3) Faites sécher votre mobile. Deux solutions possibles:
- Les grains de riz: 
placez votre téléphone dans un sachet hermétique avec des grains de riz cru. Patientez trois jours, le temps que leur pouvoir absorbant fasse effet. La solution la plus économique.

- Les sachets de gel de silice absorbeurs: vous en trouverez dans vos emballages de produits high tech et dans les boîtes à chaussures neuves. Mettez en plusieurs dans un sachet hermétique et laissez reposer de 24 à 48h. Egalement en vente sur internet.

N’utilisez jamais de sèche-cheveux et ne soufflez pas dans les interstices, cela pourrait propager l’eau dans tous les composants. Ne mettez pas non plus votre téléphone sur un radiateur, l’excès de chaleur n’est pas bon pour les appareils électroniques.

4) Rallumez votre téléphone pour vérifier qu'il fonctionne encore. S'il ne s'allume pas, la batterie est peut-être déchargée. Si vous possédez un smartphone, peut-être aurez-vous à le reconfigurer. Si vous avez fait une sauvegarde de votre appareil sur votre compte Itunes, vous retrouverez vos données les plus récentes.

Si votre téléphone semble vraiment endommagé, rendez-vous chez votre opérateur.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021