Comprendre la structure d'une adresse Internet

 

 

 

En réalité, une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des messages sur Internet.

Il existe des adresses IP de version 4 (sur 32 bits, soit 4 octets) et de version 6 (sur 128 bits, soit 16 octets). La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points, ce qui donne par exemple : 212.85.150.134. Les plages d'adresses IPv4 étant proches de la saturation, les opérateurs incitent à la transition d'IPv4 vers IPv61.

Mais s'il fallait mémoriser des adresses composées de 12 chiffres (aujourd'hui) ou de 48 chiffres (demain) la besogne serait rude ! Encore qu'on mémorise assez bien les numéros de téléphone de 10 chiffres.

Aussi la plupart des adresses IP des serveurs sont converties en un nom de domaine et inversement. Le nom de domaine est plus facilement lisible : fr.wikipedia.org est le nom de domaine correspondant à 91.198.174.225.

Il s'agit du système de résolution de noms (DNS pour Domain Name System en anglais) ; cette fonction de conversion est réalisée par des ordinateurs situés chez vos fournisseurs d'accès (Orange, SFR ou encore Free).

L’adresse d’une page Internet, aussi nommée url, est composée de plusieurs éléments que nous allons examiner ci-après.

 

Protocole utilisé : http ou https

L'HyperText Transfer Protocol, plus connu sous l'abréviation HTTP — littéralement « protocole de transfert hypertexte » — est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web.

HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé ») est la variante du HTTP, sécurisée par l'usage des protocoles SSL ou TLS.

Un serveur HTTP utilise alors par défaut le port 80 (443 pour HTTPS).

Les clients HTTP les plus connus sont les navigateurs Web (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari etc...) permettant à un utilisateur d'accéder à un serveur contenant les données.

Il existe d'autres protocoles comme STP pour le transfert de fichiers ou POP, IMAP et SMTP pour la messagerie électronique.

Très souvent, il n'est plus nécessaire de préciser à son navigateur que l'on utilise l'un des deux protocoles (http ou https) : il le rajoute lui-même.

Nom de domaine

Le système de nom de domaine est hiérarchique, permettant la définition de sous-domaines. Les niveaux hiérarchiques se lisent à partir de la droite.

Domaine de premier niveau

Dans un nom de domaine, le label d'extrême droite doit être choisi dans la liste des noms de domaine de premier niveau, appelé aussi domaine de tête (en anglais Top Level Domain ou TLD). 

Il existe deux types de domaines de premier niveau :

  1. les domaines nationaux de premier niveau (en anglais Country Code Top-Level Domain ou CCTLD) composés de deux lettres identifiant un pays ou un territoire indépendant (exemple : fr pour France, be pour Belgique, aq pour Antarctique et pm pour Saint-Pierre-et-Miquelon) ;
  2. les domaines de premier niveau génériques (en anglais generic Top-Level Domain ou gTLD) composés de trois lettres ou plus, identifiant généralement le secteur d'activité dans lequel opèrent les individus ou les organisations qui les utilisent. On trouve ainsi parmi les plus utilisés : com, edu, gouv, org...

Certains de ces domaines possèdent des sous-domaines. Pour la France par exemple :

  • .asso.fr correspond aux associations
  • .gouv.fr correspond aux organismes gouvernementaux
  • .tm.fr correspond aux organismes commerciaux à marque déposée
  • etc.

SourireA savoir

Domaine de deuxième niveau

C'est très précisement le nom de votre site.

Il y a peu de restrictions dans la composition des labels précédant le label d'extrême droite.

Techniquement, la taille des noms de domaine est limitée à 255 caractères, toutefois les limites actuelles n'en permettent que 671 pour le plus long d'entre eux.

 

En Chine, de nombreux noms de domaine sont constitués d'une série de chiffres. Les chiffres sont en effet plus faciles à mémoriser pour la population chinoise que les caractères de l'alphabet latin. De plus, les chiffres sont traditionnellement chargés de sens : le 6 indique la chance, le 8 rappelle l'argent, etc. Le 4 est rarement utilisé car il est lié à la mort.

Le nom de domaine se dépose auprès d'un organisme international (l'Internic ) ou de l'un des sous-organismes appelés « registrars » (pour la France il s'agit de l'Afnic ).

Bien que le choix du nom de domaine soit libre, il ne peut être acheté à vie, mais seulement loué auprès d'un registrar pendant une période variant de 6 mois à 10 ans.

Sous domaine

Il est possible de définir des sous-domaines dans un domaine.

En fait le www qui débute souvent le nom de domaine n'est autre que l'un des sous-domaines possibles, mais il est possible d'utiliser n'importe quelle suite de caractères satisfaisant les conditions générales de rédaction des noms de domaine. Par exemple, tour-eiffel.paris.fr est un sous-domaine de paris.fr.

World Wide Web (www) littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d'araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.

Le Web n’est qu'une des applications d’Internet ; distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, et le partage de fichiers en pair à pair

Ainsi l'URL du site du Club Micro est, dans sa phase de développement, le suivant : http://clubmicro.e-monsite.com 

Ce qui se lit : En utilisant le protocope http, je désire aller sur un site du domaine de premier niveau "com" (commercial), du domaine de second niveau "e-monsite" et du sous domaine "clubmicro".

Le site définitif du Club devrait être de la forme : http://clubmicro-aabf.asso.fr si ce nom est disponible.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021